PRÉPRODUCTION



La préproduction est la deuxième étape de la fabrication d’un film , c’est la préparation du tournage.



1.DÉCOUPAGE TECHNIQUE



Le découpage technique est un document rédigé après le scénario qui définit les différents plans composant les scènes et les séquences des scènes.
Pour chaque plan sont définis l’emplacement de la caméra sur le décor, le choix des différents paramètres du plan (focale, hauteur caméra, mouvements d’appareil, etc.).
Une séquence correspond à un lieu, à chaque changement de lieu, on change de numero de séquence.
On change de numéro de plan à chaque changement de valeur de plan ou d’angle de vue.



COURTSMAINE



2.REPÉRAGE DES LIEUX



Le repérage consiste à trouver les lieux de tournage adéquats pour les scènes d’un film, afin de trouver les décors correspondants aux impératifs de mise en scène, s’assurant de la faisabilité technique et pratique du tournage.On prend des clichés des lieux afin de les joindre au dossier de préproduction.



COURTSMAINE



3.STORYBOARD



Le storyboard représente les croquis des diffèrentes scènes décrites dans le découpage technique.
Il est très utile pour simplifier le travail des cadreurs.



COURTSMAINE



4.PLAN DE TRAVAIL



Le plan de travail détaille les journées de tournage en fonction des décors, des effets, des comédiens ainsi que des axes de prise de vue afin de gagner du temps sur le tournage.Les journées de tournage avec les mêmes décors, les mêmes effets, les mêmes comédiens et les mêmes axes sont regroupées.



COURTSMAINE



5.FEUILLE DE SERVICE



La feuille de service indique les informations pratiques sur chaque journée de tournage , telles que :
les noms et numéros de téléphone de l’équipe, les acteurs et le matériel requis pour le tournage, les horaires, les lieux, les conditions du tournage (météo, circulation…), ainsi que les séquences qui seront tournées dans la journée.



COURTSMAINE