L’IMAGE : THÉORIE & PRATIQUE



1.LES PLANS



plan d'ensemble
PLAN GÉNÉRAL OU PLAN D’ENSEMBLE (Extreme long shot (XLS ou ELS) )
= descriptif présentant le décor, un paysage, une foule de personnages,dans leur plus large ensemble.
 
 


plan-moyen
PLAN PIED (Long shot (LS) ou Medium long shot (MLS)) ou PLAN LARGE = isole un ou des personnages directement concernés par l’action.
 


plan-americain
PLAN AMÉRICAIN (cadre un personnage à mi-cuisse)
= rapproche encore davantage le spectateur des personnages. Le plan américain a été ainsi dénommé car c’est le plan typique des films américains des années 1920 et suivantes. Ce type de plan permet également de montrer plusieurs personnages lors d’un dialogue sans nécessiter de modifier la position de la caméra.
 
 


plan-poitrine
 
PLAN POITRINE
= spectateur placé au milieu des personnages, témoin direct de l’action; employé pour des conversations plus intimes.
 
 
 


gros plan
GROS PLAN (Close up (CU))
= plan expressif par excellence, permet de lire directement les émotions d’un personnage, ses réactions les plus intimes. C’est le plan de l’analyse psychologique, mais aussi celui de la sensualité ou de l’expressivité.

très gros plan
TRÈS GROS PLAN = montre un détail du visage, par exemple, les yeux, la bouche, ou du corps. Généralement très bref, il sert la progression du récit ou du suspense, en attirant l’attention sur un détail furtif dramatiquement important.
 


insert
 
INSERT = plan d’un objet, désigné ainsi pendant le montage. (Ex. : Insert du décompte temporel de la bombe).
 
 


coupé casquette
 
PLAN COUPÉ CASQUETTE = image coupée au milieu du front
 
 
 



COURTSMAINE



2.LES ANGLES DE VUES



hauteur d'oeil
 
HAUTEUR D’ OEIL = restitue le point de vue qu’aurait le spectateur s’ il était présent sur le lieu de la prise de vue.
 
 
 


plongée
PLONGÉE
= effet d’écrasement ; exprime la dominance sur le sujet filmé ; accentue les lignes verticales.
 
 


contre-plongée
 
CONTRE PLONGÉE = le sujet est dominant ; accentue les lignes horizontales.
 
 


incliné
ANGLE INCLINÉ = quelquechose est (ou va être) anormal ou déséquilibré, physiquement ou psychologiquement.
 
 
 
 


amorce
PAR DESSUS L’EPAULE = peut suggérer la vulnérabilité d’un personnage.
 
 
 
 


face
 
FRONTALE (DE FACE)

 
 
 


3_4 face
 
 
3/4 FACE
 
 
 


CAROSACHAMAKEUP
 
PROFIL
 
 
 
 



COURTSMAINE



3.LA RÈGLE DES TIERS



trois_tiersLa règle des tiers est une règle générale s’appliquant dans la composition des images telles que les peintures, photographies et dessins.La règle propose que l’image soit imaginée comme divisée en neuf parties égales par deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales équidistantes, les éléments importants de la composition devant être placés le long de ces lignes ou de leurs intersections que l’on nomme les points de force.
La règle des tiers est appliquée par l’alignement d’un objet avec les lignes de force et leurs points d’intersection ou le placement de l’horizon sur la ligne supérieure ou inférieure. La raison principale pour observer la règle des tiers est de décourager le placement du sujet au centre ou d’empêcher de diviser l’image en deux.Elle permet une harmonisation de l’image.



COURTSMAINE



4.LE SENS DE LECTURE



sens-de-lecture
 
Le sens de lecture d’une image correspond à notre sens de lecture d’ écritures.En occident nous regardons une image de gauche à droite, et de droite à gauche pour les pays orientaux.
 
 
 



COURTSMAINE



5.LES RACCORDS



raccord = succession de 2 plans qui s’enchainent


RACCORD DANS L’AXE = la caméra ne change pas d’axe ni d’angle entre les 2 plans successifs, il faut alors sauter une valeur de plan entre les 2 plans sous peine de sentir une saute dans l’image au changement de plan.
ex: plan américain suivi d’un plan poitrine (et non pas suivi d’un plan taille) ; plan taille suivi d’un gros plan (et noon pas un plan poitrine)


RACCORD DE DIRECTION (OU D’ENTRÉE ET SORTIE DE CHAMP) = si le personnage sort à gauche dans le premier plan, il doit rentrer à droite dans le plan suivant.


RACCORD DE REGARD = lorsqu’un personnage regarde dans une direction dans le premier plan,le plan suivant montrera ce qu’il regarde.


RACCORD PANORAMIQUE = si la camera effectue un pano de gauche à droite dans le premier plan, le pano du plan suivant doit continuer de gauche à droite (et non pas de droite à gauche, idem pour un pano de bas en haut…) et inversement.


RACCORD DE MOUVEMENT = si un mouvement débute dans le premier plan, ; dans le plan suivant , le mouvement se poursuit.


RACCORD PAR ANALOGIE (MÉTAPHORIQUE) = les 2 plans sont raccordés par une similitude de formes, de couleurs ou de lumières , permet d’établir un lien d’idées très fort.
ex: on passe d’un rond d’enceinte dans le premier plan à la lune dans le plan suivant.


MORPHING = passer d’un visage à un autre visage
ex: Michael Jackson « Black or White »


FONDU AU NOIR = peut exprimer la fin d’une scène ou d’un acte avant de passer au suivant ; marquer une courte pause, par exemple lors d’un changement significatif de lieu de l’action ; marquer un écart temporel entre deux séquences.


FONDU AU BLANC = provoque une transition « brute »



COURTSMAINE



6.LA RÈGLE DES 30°



180
 
lorsque l’on souhaite changer l’axe de prise de vues sur un groupe de personnages et tourner un plan qui a la même valeur que le précédent, il faut déplacer la caméra d’un angle de plus de 30 degrés.
 
 
 



COURTSMAINE



7.LE CHAMP CONTRECHAMP ET LA LA RÈGLE DES 180°



180.2
Le champ contrechamp est une technique et esthétique de prises de vues dans les films, qui consiste à filmer une scène sous un angle donné, puis à filmer la même scène sous un angle opposé, à 180° du premier.

La règle des 180° correspond à tracer des traits pointillés qui suivent le regard des personnages. Dans un face à face, ces deux traits forment une seule ligne : la ligne des 180°. Une fois la camera installé pour le premier plan, le plan opposé (à 180°) ne doit pas dépasser cet axe, sinon on a ce que l’on appelle une « saute d’axe ».



COURTSMAINE



8.LES CODES COULEURS



CODES COULEURS



COURTSMAINE