L’HISTOIRE DU CINÉMA

CLAP HIST.CINEMA

Anathasius Kircher = lanterne magique = ancêtre de la diapositive

1655 : Christian Huygens l’ameliore
1763 – 1837 : Etienne Gaspard Robert = 1re salle de spectacle = projection de Fantasmagorie en 1799

19e siècle : Stroboscope _ Phénakisticope _ Praxinoscope

Experience de Muybridge = 24 appareils photos pour fabriquer 1 image lors d’une course de chevaux

Etienne-Jules Marey = fusil photographique

1847-1931 : Thomas Edison = Kinetoscope = Kinetoscope parlors

Eastman = créateur de Kodak

1895 : Frères Lumière = camera réversible servant à filmer et à projeter avec Révelateur et Fixateur, brevet déposé le 13/2/1895

Technique ciné = synthèse de photos

28 décembre 1895 = 1ère projection

1897 : 1er cinéma français = cinéma Lumière 16 images par secondes

1896 : Georges Meliès tourne ses 1ers films + 1ère compagnie cinématographique = STAR FILM fiction…utilisation de la surimpression

1er studio ciné à Montreuil film = Voyage dans la lune 1902

1895 : Charles Pathé = cinéma sur les foires il a son propre studio à Vincennes

4 mai 1897 : incendie du bazar de la charité = discrédit sur le ciné

1900 : le ciné devient une industrie économique

U.S.A = Nickelodéon = petites salles de projection

1910 : plus de 10000 salles aux U.S.A

1907 : Paris = Charles Jourjon = Eclair = société de production

1900 : Ferdinand Zecca = : Histoire d’un crime 1901
_ La Grève 1904

Albert Capellani = Les Miserables 1913

1907 : idée Charles Pathé = _ plus de vente mais location des films
_ Pathé Journal

CLAP2
1903-1909 : Vincennes capitale du ciné français

Pathé domine le cinéma mondial

= Alice Guy considérée comme la 1ère réalisatrice française tourne 400 films

Louis Feuillade = à l’origine de Fantomas + films sur les Vampires

1907-1908 : Edison crée la Motion Picture Patent Company (MPPC) crée un brevet sur le film = monopole aux U.S.A jusqu’en 1915 = loi qui dissolut ça

1910-1930 : Naissance d’Hollywood et ses conséquences ( climat, main d’œuvre, paysages)

1902 = Francis Boggs = film : Les Contes de Montechristo

1909 : ouverture du 1er studio

1914 : 1 des 1ers peplum de l’histoire = CABRIA de Giovanni PASTRONE (camera sur chariot (1re fois))

David Wark Griffith = 450 films de courte durée, travaille à Hollywood en 1909 avec sa Compagnie TRIANGLE
= il amène une syntaxe cinématographique :
_ montage alterné
_ plan séquence
_ panoramique
_ intertitres
_ flashbacks
il utilise la lumière d’une autre manière, et travaille + le jeu d’acteur

1915 : il réalise “Naissance d’une Nation“

1916 : il réalise INTOLERANCE = 1er gros échec commercial du ciné
= ère du cinema bizness ; producteurs = décideurs
= acteurs célèbres = Mary PickFord, Douglas Faibanks,Charlie Chaplin

Durée min. long metrage = 90 min.

1ère guerre mondiale = chute du ciné en Europe

1917 : Paramount + Famous Players fusionnent par l’intermédiaire d’Adolph Zukor = Paramount Pictures

1919 : Construction des studios de La Victorine (Nice, 7 hectares)

1920 : naissance de la MGM de Marcus Loew

1930 : code HAYS = liste exhaustive scènes, thèmes, dialogues interdits = censure

Slap sticks = new style bête et méchant

1930 : ciné français en déclin passe de 150 à 50 films / an

Allemagne : réalisateur Fritz Lang = Le testament du Docteur Mabuse

CLAP HIST.CINEMA

DU MUET AU SONORE

1927 : Le Chanteur de Jazz avec Al Jolson de Alan CROSLAND = 1er film parlant grace au système Vitaphone (vinyl 78 tours) mis en place par les frères WARNER : 16 images par seconde

= accroissement du budget des films

1950 : arrivée de la bande magnétique / électrophone

1er octobre 1967 : Apparition de la couleur

1977 : Dolby stéréo avec STAR WARS

1920-1940 (muet) : mouvement expressioniste allemand

Les marches d’Odessa = 1ère séquence filmée

Chantons sous la pluie = représente le passage du muet au sonore

= 1950 : Guerre froide = Maccarthysme = gens blacklistés s’ils sont de gauche

1939 : Apparition de la télé = baisse des fréquentations des cinés

= 1950 = Cinemascope + couleur

Cinemascope = grâce à un objectif déformant (anamorphose), l’image est comprimée dans le sens horizontal lors de la prise de vue sur film classique ; à la projection, elle est étirée dans les mêmes proportions, ce qui permet de retrouver une image panoramique

Technicolor = série de procédés de films en couleurs lancé par Herbert T. Kalmus(1915)

1932 : caméra Technicolor trichrome composée de 3 négatifs 35 mm

1924 : MGM (Metro Goldwyn Mayer) fondée par : Douglas Fairbanks
David Wark Griffith
Mary Pickard

La MGM fut créée en 1924 par la fusion de trois sociétés : Metro Pictures Corporation (créée en 1915), Goldwyn Pictures Corporation (créée en 1917) et Louis B. Mayer Pictures (créée en 1918)

Ciné français à partir de 1930

1936 : La Belle Equipe de Julien DE VIVIER

Marcel PAGNOL = premier à utiliser des régies sons 1936 = césar
Comédiens = Fernandel / Raimu

Sacha GUITRY = _ Le roman d’un tricheur (adaptation théatre)
_ Si Versailles m’était comté (sur la révolution française)

Jean RENOIR (le pacifiste)
_1937 : La Grande Illusion = horreur / absudité de la guerre
_1939 : La règle du jeu (scandale dù à 1 acteur juif 1er rôle)
Renoir part en exil aux U.S.A pendant la guerre
_1945 : L’homme du Sud

220 longs metrages durant la guerre

1942 : _ Visiteurs du soir de Marcel CARNÉ

1943 : _ L’Eternel retour de Jean Delannoy, avec Jean Marais tourné pendant la guerre

1945 : _ Les enfants du Paradis de Marcel CARNÉ
_ Le Corbeau de Henri Georges CLOUZOT
_ La bataille du Rail (sur la Résistancce) de René CLEMENT

1955 : La main au collet de Alfred HITCHKOK

ALLEMAGNE : cinema nazi Fritz Lang et Goebbels

Consequences à Hollywood = _ 1939 : Le Dictateur de Charlie CHAPLIN
_ 1942 : To be or not to be de Ernst LUBITSCH
_ 1942 : Casablanca de Michael CURTIZ (1942)

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ANNÉES 50

1946 : La Belle et La Bête de Jean Cocteau (fantastique)

1951 : Fanfan La Tulipe de Christian JAQUE

1951 : Le journal d’un curé de campagne de Robert BRESSON

1952 : Casque d’or de Jacques BECKER

1954 : Le Rouge et Le Noir de Claude AUTAN LARA

1960 : Le Trou de Jacques BECKER

1971 : Traffic de Jacques TATI

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